MIRAMONT D'ASTARAC

La stèle de Jean CASSÉ et d'André CARPI a été déplacée au cœur du village. Le 16 août 1944, un convoi allemand d'une dizaine de véhicules est pris dans une embuscade aux lacets de Vicnau, près de Miramont d’Astarac par des maquisards du Corps Franc Pommiès. Jean Cassé, instituteur, qui dirige l'opération trouvera la mort avec son camarade André Carpi ainsi que deux civils : Roger Danglade et André Débats qui ont été surpris par les combats.

Un monument de granit a été édifié en 1945, légèrement en retrait de la N 21. Une plaque souvenir a été apposée à l’école de Miramont d’Astarac où avait enseigné Jean Cassé.

Jean Cassé était instituteur à Miramont en 1944. Mais il était aussi chef de groupe au sein du Corps Franc Pommiès et, le 16 août 1944, il a tendu une embuscade à une colonne ennemie qui avait emprunté la route nationale et ses lacets propices aux guets-apens. Juste après les premières grenades et les tirs de mitraillettes, Jean Cassé et André Carpi couvrent le repli de leurs camarades, mais ils sont tous deux gravement blessés, puis sauvagement achevés dans un champ de blé ! Jean Cassé est mort le 16 août 1944, abattu dans un champ avec son camarade André Carpi. Tous les deux n’ont pas pu regagner l’abri prévu et ils sont tombés, foudroyés par un tir assassin.