LAPALU

Quelle ne fut pas notre surprise de voir la porte de l'entrée principale du château s'ouvrir par un homme, une arme à la main et puis la porte se referma. D'autres hommes étaient occupés à camoufler une fenêtre avec des sacs en jute. Après quelques secondes d'hésitation, nous repartîmes. Arrivés au bout de l'allée, nouvelle halte ! et là, nous entendîmes parler des hommes arrivant du sud et de Lapalu. Nous apprîmes un moment plus tard que c'était un groupe du Corps Franc Pommiès qui se formait au château de Lapalu.

Ne sachant que faire, je dis à Monsieur René Pujos que je connaissais un passage pour rejoindre mes parents, qui habitent en haut au-dessus de la pièce occupée par les hommes du Corps Franc Pommiès. Après avoir mis une échelle, nous escaladons, rentrons par une fenêtre, traversons un couloir non habité, sans lumière et enfin nous retrouvons ma famille qui était encore à table ; monsieur Pujos avait 20 ans et était très inquiet …

Extrait du récit d'Albert LAGLEIZE, témoin des événements.

Il était, alors, âgé de 10 ans


Le Château de LAPALU avait été choisi par le Corps Franc Pommiès pour y établir un Poste de Commandement opérationnel :

La section Lartigau, de la compagnie Marchai, avait reçu la mission de s'installer au château Lapalu en vue d'accueillir et d'assurer la protection de l'Etat-Major du chef Pommiès dont l'installation avait été prévue pour le 8 juin. D'ailleurs le groupe d'agents de transmission à motos du chef Deluc est déjà cantonné non loin de là, près de Moncassin. Dès son arrivée sur les lieux, le 7 au soir, Lartigau met en place un dispositif de surveillance : un poste de cinq hommes sur le D. 2 (route Saint-Elix - Saint-Médard) au carrefour à l'ouest de Moncassin et un autre à l'est de Lapalu à Clermont. Leur mission est de diriger sur le cantonnement les autorités qui se présenteraient et également de donner l'alerte au cas où l'ennemi se manifesterait.

Extrait (p.114) du Tome II du Général Marcel CÉRONI "Le Corps Franc Pommiès" - La Lutte Ouverte